La fonction d'usage
1. Vrai ou faux ?
a. Un objet d'art n'est pas un objet technique.
b. Les objets techniques sont créés par les femmes et les hommes.
c. Un objet peut avoir plusieurs fonctions d'usage.
d. Une fonction d'usage est une action attendue par l'utilisateur de l'objet.
Les grandes familles de matériaux
2.
Classer les matériaux
Après avoir recopié les noms des matériaux tels qu'ils sont disposés, délimitez
chaque famille par un cercle de couleur (bleu pour le bois, rouge pour les plastiques,
vert pour les métaux).
Acier Caoutchouc Chêne Papier Aluminium Cuivre Bakélite Châtaigner Carton Étain
Fonte Polyester Epoxy Merisier
3. Mots croisés Après
avoir recopié la grille sur une feuille, complétez-la.
3. Matériaux pouvant être déformes facilement |
![]() |
La
représentation des objets techniques
4. Utiliser le vocabulaire technique
Recopiez les phrases en les complétant avec les mots de la liste suivante qui conviennent.
Cotes o objet technique o perspective éclatée o pièces
1. La représentation en ...... permet de situer les ......les unes par rapport aux autres.
2. Les ...... permettent
de connaître les dimensions d'un.......
5. Appliquer des règles de représentation
Dessinez sur une feuille à carreaux les objets représentés en perspective ci-contre . Les contours cachés ne sont pas représentés ! Dessinez-les en traits interrompus courts, au crayon et à la règle. |
![]() |
6. Comparer deux objets techniques a. Quelles sont les fonctions d'usage de ces deux objets ? b. En quoi sont-ils différents ? c. En quoi sont-ils semblables ?
|
![]() |
7. Analyser un objet technique a. Quelles sont les fonctions d'usage du cintre ? b. Quelles sont les familles de matériaux présentes sur cet objet ? c. De combien de pièces se compose cet objet technique ? d. Justifiez le choix du métal pour réaliser la pièce [1]. e. Établissez la nomenclature des pièces du cintre (proposez un nom pour chacune des pièces). f. Après avoir observé d'autres modèles de cintres, dressez la liste des matériaux utilisables pour chacune des pièces. |
![]() |