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Etude de l'objet technique
Le façonnage par enlèvement de matière
Le façonnage sans enlèvement de matière

Le contrôle des pièces

 

 

 

La fonction d'usage

1. Vrai ou faux ?
a. Un objet d'art n'est pas un objet technique.
b. Les objets techniques sont créés par les femmes et les hommes.
c. Un objet peut avoir plusieurs fonctions d'usage.
d. Une fonction d'usage est une action attendue par l'utilisateur de l'objet.

Les grandes familles de matériaux

2. Classer les matériaux
Après avoir recopié les noms des matériaux tels qu'ils sont disposés, délimitez chaque famille par un cercle de couleur (bleu pour le bois, rouge pour les plastiques, vert pour les métaux).
Acier Caoutchouc Chêne Papier Aluminium Cuivre Bakélite Châtaigner Carton Étain Fonte Polyester Epoxy Merisier

3. Mots croisés

Après avoir recopié la grille sur une feuille, complétez-la.
1. On le trouve dans le sol, sous forme de minerai.
2. Métal résistant bien aux efforts importants.

3. Matériaux pouvant être déformes facilement
4. Matériau en feuille obtenu a partir du bois.
5. Matériau fragile permettant de faire des bouteilles.
6. Matériau obtenu par fusion de pâte argileuse.
7. Matériau d'emballage réalisé à partir du bois.
8. Matériau naturel extrait de végétaux.


La représentation des objets techniques

4. Utiliser le vocabulaire technique

Recopiez les phrases en les complétant avec les mots de la liste suivante qui conviennent.

Cotes o objet technique o perspective éclatée o pièces

1. La représentation en ...... permet de situer les ......les unes par rapport aux autres.

2. Les ...... permettent de connaître les dimensions d'un.......

5. Appliquer des règles de représentation

 

Dessinez sur une feuille à carreaux les objets représentés en perspective ci-contre . Les contours cachés ne sont pas représentés ! Dessinez-les en traits interrompus courts, au crayon et à la règle.

6. Comparer deux objets techniques

a. Quelles sont les fonctions d'usage de ces deux objets ?

b. En quoi sont-ils différents ?

c. En quoi sont-ils semblables ?

 

7. Analyser un objet technique

a. Quelles sont les fonctions d'usage du cintre ?

b. Quelles sont les familles de matériaux présentes sur cet objet ?

c. De combien de pièces se compose cet objet technique ?

d. Justifiez le choix du métal pour réaliser la pièce [1].

e. Établissez la nomenclature des pièces du cintre (proposez un nom pour chacune des pièces).

f. Après avoir observé d'autres modèles de cintres, dressez la liste des matériaux utilisables pour chacune des pièces.

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