1. Assembler les morceaux d'un puzzle
À l'aide des morceaux de phrase ci-dessous, reconstituez trois phrases décrivant
chacune un type de façonnage.
pour réaliser quatre trous------------------- pour dégager la mine
coupe le bois---------------------------------- Les lames des ciseaux
découpent la feuille de papier--------------- Le poinçon de la perforatrice
perfore la feuille de papier ------------------ La lame du taille-crayon
2. Classer des façonnages
Classez les façonnages ci-dessous dans
un tableau à deux colonnes : vous distinguerez ceux qui enlèvent la matière
avec formation de copeaux et ceux qui l'enlèvent sans formation de copeaux.
Poinçonnage o Pliage o Limage o Rabotage o Perçage o Sciage o Gravure à l'aide
de produits chimiques o Taille d'un silex o Ponçage o Cisaillage
Les opérations de façonnage
3. Vrai ou faux ?
a. La matière qui reste après un découpage est
toujours un déchet.
b. L'outil tranchant doit toujours être d'un matériau
plus dur que celui que l'on façonne.
c. Le porte-pièce positionne la pièce par rapport
à l'outil et la maintient en position.
d. La perceuse est une machine-outil.
e. Une procédure est une liste de consignes.
La sécurité 4. Identifier un danger |
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5. Utiliser le vocabulaire
technique
Recopiez les phrases suivantes en les complétant avec les mots qui conviennent.
consignes -capots -fiche de poste -zones dangereuses- opérateur
a. Les ... des machines évitent à I'... d'être en contact avec les.....
b. L'utilisateur d'une machine doit respecter les ... de sécurité qui lui sont
indiquées sur la ....
6. Mettre en relation les opérations
et les moyens techniques utilisés |
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7. Analyser un moyen de production |
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