![]() | Unité : Histoire des solutions à un problème technique |
SUPPORT D'ENSEIGNEMENT : Inventions - Innovations techniques du passé
Travail demandé : Compréhension de l'unité. Choix d'une problématique liée à un besoin humain. Réflexion générale à propos du problème . Choix d'un thème : invention ; innovation technique du passé. Recherches d'informations historiques et techniques. Elaboration de frises chronologiques. Choix d'une lignée de produits. Approfondissement des recherches dans la lignée. Appui des recherches sur des objets. Mise en évidence des contextes technique, historique, actuel et futur. Tri et classement de « l'information ». Synthèse et rédaction au brouillon d'un plan de présentation.
Compétences attendues :
- Utilisation des notions pour analyser
et comparer des produits anciens,
contemporains ou réalisés
au collège.
- Connaissance des principales techniques
caractéristiques des grandes étapes
de l'évolution technique.
A. Présentation de cette unité Choix d'un thème
B. Recherche d'informations historiques et techniques
C. Choix d'une lignée de produits
D. Recherche d'informations précises sur la lignée choisie
Présentation de cette unité Choix d'un thème :
Cette partie du programme est essentiellement axée sur des recherches qui vont te permettre de découvrir des inventions et des innovations techniques du passé répondant à des besoins humains.
Voici les temps forts de ce travail :
- une chronologie représentée sous forme d'un schéma qui met en avant l'évolution du produit
à travers les époques,
- des illustrations, des schémas, des graphiques et des photos représentant les solutions
techniques,
- des textes expliquant les solutions techniques et traitant de l'impact de cette invention ou
innovation au sein de notre société passée ou actuelle.
Choix d'un thème :
Parmi la liste de questions ci-dessous liées à des besoins humains et faisant appel à des problèmes techniques importants, tu vas devoir choisir un thème qui décris le besoin auquel ton objet a répondu :
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un clic pour des idées de thème
de recherche
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Quelle problématique (problème technique) as-tu choisi ?
Recherche
d'informations historiques et techniques :
Lire
les documents ressources n°1 et n°2
et pour optimiser tes recherches
Effectuer
pour ton thème, sur une feuille de classeur, les recherches suivantes
:
Les
dates d'apparitions,
Les
noms des inventeurs, de chaque nouveau produit ou nouvelle technique.
Les
lieux (pays) des découvertes,
Répertorier toutes les sources d'informations qui t'intéressent à l'aide du tableau ci-dessous.
Nom et Référence du support ou du document |
Provenance |
N° des pages intéressantes |
Sites et adresses intéressantes |
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Voici
quelques repères chronologiques, marquants les grandes étapes
de l'évolution technique :
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Première Révolution Industrielle 1780 |
| Deuxième Révolution Industrielle 1880 |
| Fin de la seconde guerre mondiale 1945 |
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| 1750 |
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| 1800 |
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| 1850 |
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| 1900 |
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| 1950 |
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| 2000 |
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- Machine à vapeur - Industries textiles - Industries métallurgiques - Industries minières - Les chemins de fer - La navigation | - Production d'électricité - Production de pétrole - Industries chimiques | - Radios - Télévision - Avions à réaction - Fusées - Ordinateurs | - Jeux vidéos - OGM - Euro - Clônage - Découvertes médicales | ||||||||||||||||||||||||||
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- Automobile - Aéronautique - Moyens de communication - Sidérurgie |
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Lire
le document ressources n°3
où nous avons pris un exemple très simple : le vélo.
Classer chronologiquement sur la frise du document suivant tes recherches, en particulier pour le monde occidental depuis la révolution industrielle.
Dans la 1ère colonne, reporte les dates importantes que tu as trouvées.
Dans la 2ème colonne, indique les noms des inventions et/ou des inventeurs.
Dans la 3ème colonne, cite les solutions et/ou les principes techniques qui ont été découverts.
Dans la 4ème colonne, indique les innovations, c'est à dire les évolutions des principes techniques dans le temps.
Dans la 5ème colonne, recherche précisément les conséquences qu'ont engendrées ces inventions ou innovations dans les différents milieux humain, technique, physique et économique.
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Dates |
Noms des inventions et/ou des inventeurs |
Solutions et/ou Principes techniques
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Innovations = évolutions des principes techniques |
Conséquences |
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Choix d'une lignée de produits :
Après avoir complété cette frise, tu vas devoir choisir une lignée de produits.
Le texte en violet doit être copié dans ton cahier c’est à savoir !
Définition : Une lignée est une suite chronologique d'objets techniques répondant à un même besoin et mettant en oeuvre le même principe.
Exemples de lignées pour le vélo :
les VTT : lignée de vélos destinés au tout terrain,
les VTC : lignée de vélos destinés au chemin et à la ville,
les BICROSS : lignée de vélos destinés à la course des jeunes sur piste,
les vélos de FREESTYLE : lignée de vélos destinés aux figures,
les vélos de COURSE : lignée de vélos destinés à la course, à l'endurance,
Effectue ton choix :
Lignée choisie :
Recherche d'informations précises sur la lignée :