Unité : Histoire des solutions à un problème technique

SUPPORT D'ENSEIGNEMENT : Inventions - Innovations techniques du passé

Travail demandé : Compréhension de l'unité. Choix d'une problématique liée à un besoin humain. Réflexion générale à propos du problème . Choix d'un thème : invention ; innovation technique du passé. Recherches d'informations historiques et techniques. Elaboration de frises chronologiques. Choix d'une lignée de produits. Approfondissement des recherches dans la lignée. Appui des recherches sur des objets. Mise en évidence des contextes technique, historique, actuel et futur. Tri et classement de « l'information ». Synthèse et rédaction au brouillon d'un plan de présentation.

Compétences attendues :

- Utilisation des notions pour analyser et comparer des produits anciens,

contemporains ou réalisés au collège.

- Connaissance des principales techniques caractéristiques des grandes étapes de l'évolution technique.


A. Présentation de cette unité Choix d'un thème

B. Recherche d'informations historiques et techniques

C. Choix d'une lignée de produits

D. Recherche d'informations précises sur la lignée choisie


Présentation de cette unité Choix d'un thème :

Cette partie du programme est essentiellement axée sur des recherches qui vont te permettre de découvrir des inventions et des innovations techniques du passé répondant à des besoins humains.

Voici les temps forts de ce travail :

Choix d'un thème :

Parmi la liste de questions ci-dessous liées à des besoins humains et faisant appel à des problèmes techniques importants, tu vas devoir choisir un thème qui décris le besoin auquel ton objet a répondu :


  • Comment mesurer le temps ?
  • Comment s'éclairer la nuit ?
  • Comment exprimer par écrit un texte ?
  • Comment produire et/ou restituer un son ?
  • Comment mémoriser puis restituer et/ou transmettre une image ?
  • Comment communiquer à distance ?
  • Comment conserver les aliments périssables ?
  • Etc;

 

 

 

 

 

ou ici


Quelle problématique (problème technique) as-tu choisi ?

Recherche d'informations historiques et techniques :

Lire les documents ressources n°1 et n°2 et pour optimiser tes recherches
Effectuer pour ton thème, sur une feuille de classeur, les recherches suivantes :
Les dates d'apparitions,
Les noms des inventeurs, de chaque nouveau produit ou nouvelle technique.
Les lieux (pays) des découvertes,

Répertorier toutes les sources d'informations qui t'intéressent à l'aide du tableau ci-dessous.


Nom et Référence du support ou du document

Provenance

N° des pages intéressantes

Sites et adresses intéressantes

 

 

 

 

 

Voici quelques repères chronologiques, marquants les grandes étapes de l'évolution technique :

 

Première Révolution Industrielle 1780

 

Deuxième Révolution Industrielle 1880

 

Fin de la seconde guerre mondiale 1945

 

 

1750

 

 

1800

 

 

1850

 

 

1900

 

 

1950

 

 

2000

 

 

- Machine à vapeur

- Industries textiles

- Industries métallurgiques

- Industries minières

- Les chemins de fer

- La navigation

- Production d'électricité

- Production de pétrole

- Industries chimiques

- Radios

- Télévision

- Avions à réaction

- Fusées

- Ordinateurs

- Jeux vidéos

- OGM

- Euro

- Clônage

- Découvertes médicales

 

 

- Automobile

- Aéronautique

- Moyens de communication

- Sidérurgie

 

 

 


Lire le document ressources n°3 où nous avons pris un exemple très simple : le vélo.

Classer chronologiquement sur la frise du document suivant tes recherches, en particulier pour le monde occidental depuis la révolution industrielle.

    Dans la 1ère colonne, reporte les dates importantes que tu as trouvées.
    Dans la 2ème colonne, indique les noms des inventions et/ou des inventeurs.
    Dans la 3ème colonne, cite les solutions et/ou les principes techniques qui ont été découverts.
    Dans la 4ème colonne, indique les innovations, c'est à dire les évolutions des principes techniques dans le temps.
    Dans la 5ème colonne, recherche précisément les conséquences qu'ont engendrées ces inventions ou innovations dans les différents milieux humain, technique, physique et économique.

 

Dates

Noms des inventions et/ou

des inventeurs

Solutions et/ou Principes techniques

 

Innovations = évolutions des principes techniques


Conséquences

 

 

 

 

 

 

Choix d'une lignée de produits :

Après avoir complété cette frise, tu vas devoir choisir une lignée de produits.

Le texte en violet doit être copié dans ton cahier c’est à savoir !

Définition : Une lignée est une suite chronologique d'objets techniques répondant à un même besoin et mettant en oeuvre le même principe.

Exemples de lignées pour le vélo :

Effectue ton choix : Lignée choisie :

Recherche d'informations précises sur la lignée :