Le traitement de l'image avec Photofiltre.

La résolution d'une image :

La résolution d'une image correspond au nombre de points que l'on veut mettre par pouce. Plus ce nombre est important, plus l'image sera précise et nette mais en contrepartie, le fichier sera très lourd. La résolution se mesure en PPP ou en DPI.

PPP : Points Par Pouce.

DPI : Dots Per Inch (C'est la traduction de Points Par Pouce).

Pixel : C'est le nom qui est donné au plus petit point lumineux qui peut s'afficher sur un écran.

Quelques points de repère :

Remarque : ce sont des valeurs très générales, il faut aussi tenir compte de la taille de l'image qui aura une incidence sur le poids de son fichier en KO (Kilo Octets).

Utilisation de l'image :Résolution préconisée :
Affichage de l'image à l'écran.
Entre 75 et 100 dpi
Envoi d'un fax.
150 dpi
Sortie sur papier ordinaire, projet de photocopie.
150 dpi
Sortie sur papier photo.
A partir de 300 dpi (1)

(1) Il faut aussi dans ce cas tenir compte de la qualité de son imprimante et des capacités de son ordinateur. Une résolution trop poussée sur une grande photo risque de planter l'ordinateur qui n'aura pas assez de mémoire RAM.

Le choix du format de fichier :

On le détermine au moment d'enregistrer notre fichier image.

Exemple :Image d'écran :
Déroule le menu "Fichier".

Clique sur "Enregistrer sous".

Indique l'endroit où tu veux l'enregistrer. Sélectionne le format désiré pour enregistrer le fichier.

Donne un nom à ton fichier.

Valide en cliquant sur "Enregistrer".
Ensuite, comme dans tous les logiciels, tu n'auras plus besoin d'indiquer le format de fichier quand tu enregistreras ses modifications.

 

Quelques points de repère sur le logiciel :

BoutonA quoi il sert ?
Ce bouton permet de créer un nouveau document. A chaque nouveau document, il faudra préciser en particulier sa taille.
Ce bouton permet d'ouvrir un document existant. Attention ! le travail de la photo est gourmand en mémoire, il ne faudra pas garder ouverts trop de documents en même temps.
Ce bouton permet d'enregistrer les modifications du document. Par prudence, il ne faudra avoir peur d'utiliser fréquemment ce bouton.
Ce bouton sert à imprimer le document actif. Attention ! la photo est gourmande en couleurs, il ne faudra imprimer le document que lorsque c'est vraiment nécessaire et que lorsqu'il est vraiment achevé.
Ce bouton permet de sélectionner une partie rectangulaire du document (forme simple).
Ce bouton permet de sélectionner une partie circulaire ou elliptique du document (forme simple).
Ce bouton permet de sélectionner une forme complexe dans un document, il permettra par exemple de sélectionner un élément d'une photo pour l'incorporer dans une autre. L'utilisation de ce bouton est très minutieuse si on veut obtenir de bons résultats.
Lorsque vous faîtes un "clic droit" à l'intérieur d'une document, le logiciel mémorise la couleur du pixel sur lequel vous avez cliqué. Cette astuce permet de "prélever" de la couleur pour faire des corrections sur les photos.
Ce boutons est très pratique, car il permet d'annuler les dernières opérations effectuées dans un document quand on n'est pas satisfait du résultat. Par défaut, on peut annuler les 3 dernières opérations, mais ce paramètre est réglable.
La baguette magique est un outil remarquable. En effet quand les frontières d'une forme sont bien définis, ils suffit de "donner un coup de baguette magique" à l'intérieur de cette forme pour qu'elle soit sélectionnée. C'est bien plus rapide qu'un détourage complexe.
Ce bouton permet d'enlever une sélection quand on en n'a plus besoin (supprimer le damier qui apparaît lors de certaines sélections).
Le pot de peinture est un outil qui permet de remplir de couleur une forme sélectionnée.

Autres outils à connaître pour aller plus loin :

Boîte à outils.Fonction.
Cette boîte à outils permet de définir la forme et la taille des pinceaux pour les retouches d'images.