TP élève

Découverte de la CAO 3D L'ourson

Dessin de l'ourson
Dessin des rectangles
Mise en plan du dessin

Vous allez réaliser le dessin de l'ourson .
Complètez le document DAO1 vous déterminerez ainsi les différentes cotes des ensembles cylindres et pallèlipipèdes .

Lancez le logiciel

Cliquez sur « démarrer/programme/junior concept »

 

Cliquez sur

Dessinez l'origine

  • Dans esquisse cliquez sur l'axe et dessinez un repère (axe horizontal et axe vertical passant par l'origine .

 

Dessinez le corps de l'ourson

  • Cliquez sur l'icône "cercle" de la boîte d'esquisse
  • Dessinez un cercle de rayon quelconque


Avec l'explorateur de Windows créez un répertoire ourson dans votre répertoire personnel et enregistrez ce travail en lui donnant le nom de ourson

Cotez l'esquisse

  • Cliquez sur l'icône "cotation" de la boîte paramètre, désignez l'axe puis le centre du cercle
  • Modifiez les cotes en cliquant sur l'icône de la boîte volumique "changer la valeur de la cote".
  • Cliquez sur la cote et changer sa valeur .

Création du volume par extrusion

  • Cliquez sur "ajouter de la matière par extrusion d'un contour" de la boîte volumique
    Entrez L=2 et cochez "inverser normale" dans le bandeau supérieur
  • Cliquez sur la touche de droite de la souris
    Utilisez la fonction "dynamique/YU" de la barre des boutons pour visualiser la pièce dans l'espace .
  • Cliquez dans la boîte de visualisation sur l'icône "plan de projection de face" pour revenir en vue de face
  • Enregistrez votre travail

Dessinez les autres cylindres du volume

Suivre la méthode précédente pour dessiner les autres cylindres du volume :

  • dessinez le cercle
  • cotez l'esquisse
  • créez le volume par extrusion

Les yeux et les boutons se feront par "Enlever la matière par extrusion d'un contour"

Se reporter au document papier DAO1 pour les coordonnées des centres et la valeur des rayons
Enregistrez ce travail .

Dessiner les rectangles des pieds (A,B,C,D) et (E,F,G,H)

Retour

  • Cliquez sur l'icône "rectangle" de la boîte esquisse
  • Indiquez ses dimensions dans le bandeau supérieur
  • Dessinez le à la base du corps
  • Cotez sa position par rapport aux axes modifiez les si besoin
  • Créez des arrondis aux 4 coins du rectangle .
  • Cliquez sur l'icône "raccord" de la boîte d'esquisse
    Entrez la valeur 2 mm au bandeau supérieur et cliquez sur chaque côté du rectangle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre .
  • Créez le volume par "ajout de matière par extrusion d'un contour" entrez la valeur L=2
  • Dessinez le petit rectangle 10 x3 des pieds (E,F,G,H)
  • Suivre la même méthode que ci-dessus
  • Enlever la matière par extrusion d'un contour L=2 inverser normal

Enregistrez votre travail .

Bon travail . Appelez votre professeur .

 

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Mise en plan du dessin

  • cliquez sur fichier/nouveau/mise en plan
  • complétez le cartouche comme sur le modèle
  • cliquez sur "Accepter"

 

  • cliquez sur le menu Fenêtre puis sur 1-Fenêtre
  • dans le gestionnaire supprimer la vue de face
  • déplacez la vue au centre du dessin en cliquant dans la boîte mise en plan sur "Déplacer une vue"
  • Appelez votre professeur
  • Imprimez le dessin
  • Voilà c'est fini
  • Bravo !
  • Quitter Junior Concept et sauvegardez votre travail

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