En fonction de la nature du matériau et de l'outil, l'opérateur indique les conditions de coupe à la partie commande du système:

- la vitesse à laquelle l'outil et/ou la pièce peut se déplacer, appelée vitesse d'avance ;

- l'épaisseur du matériau qui peut être enlevée à chaque passage de l'outil, appelée profondeur de passe ;

- la vitesse de rotation de l'outil ou de la pièce, appelée fréquence de rotation.

Certains logiciels distinguent des conditions de coupe d'ébauche et de finition .

La CFAO dans l'industrie de la pierre

Les applications de CFAO ont d'abord été conçues pour répondre aux applications des industries mécaniques et électroniques, puis elles ont été étendues à d'autres domaines comme le secteur de la taille de pierre.

Auparavant, pour remplacer ou copier une pierre taillée sur un chantier de restauration, on faisait appel à un tailleur de pierre qui, grâce à un grand savoir-faire et de nombreux outils, pouvait reproduire une pierre identique après un long travail. Aujourd'hui, la CFAO permet de reproduire une pierre beaucoup plus rapidement.

Des dispositifs à palpeur ou à rayon laser copient la forme à reproduire. Ces informations sont ensuite traitées par un logiciel qui permet de piloter la machine-outil à commande numérique chargée d'usiner la pierre.

 

Une fraiseuse Un tour

1 Précisez si la réalisation de cette sculpture est une opération de fraisage ou de tournage.

2 Repérez les deux principales étapes qui permettent de reproduire une sculpture.

 

 

Répond aux questions ! La circulation des informations La circulation des informations La partie opérative d'une MOCN Doc4 Doc5 Doc 6 Doc 7 Doc 8 L'usinage d'un rainure Doc 9 Deux outils de tournage Doc 10 Les origines sur une fraiseuse L'usinage d'un décor en pierre retour vers la page d'accueil