Avant de lancer une opération d'usinage, il est nécessaire de préparer la partie opérative et de paramétrer la partie commande.
La préparation de la partie opérative  

Les outils

Les outils sont choisis en fonction des usinages demandés. Pour le fraisage et la gravure, la fraise doit supporter des efforts radiaux et axiaux (Doc. 8). Son diamètre doit être adapté aux formes recherchées. Pour un perçage, le foret doit supporter des efforts axiaux. Son diamètre doit être égal à celui du trou à réaliser.

Les dispositifs de mise en position

Les dispositifs de mise en position comme les butées (Doc. 8, [1]) assurent un positionnement identique d'une pièce à l'autre sur le porte-pièce. Pendant l'usinage, la pièce en position est immobilisée dans le porte-pièce par un système de maintien en position (étau, mandrin, adhésif, excentrique) (Doc. 8, [2]).

 

 

Pour le tournage, les outils d'enveloppe (Doc. 9, [1]) permettent l'obtention de cylindres, cônes et rayons et les outils de forme (Doc. 9, [2]) permettent l'obtention de gorges et de saignées.

Les origines

Pour effectuer les usinages à l'endroit désiré, la partie commande du système (ordinateur) doit connaître la position de :

- la pièce, c'est-à-dire d'un point précis de cette pièce. Il s'agit de l'origine pièce ;

- l'outil, il s'agit de l'origine outil.

La machine-outil à commande numérique dispose elle-même d'un point de référence fixe appelé origine machine (Doc. 10). -

Une fraiseuse Un tour

1 Donner le nom de l'outil utilisé (Doc.8)

2 Indiquez la trajectoire que devra suivre l'outil pour réaliser chacune des deux formes. (Doc. 9)

3 Repérez les éléments qui permettent la mise en position et ceux qui permettent le maintien en position. (Doc. 8)

 

 

Répond aux questions ! La circulation des informations La circulation des informations La partie opérative d'une MOCN Doc4 Doc5 Doc 6 Doc 7 Doc 8 L'usinage d'un rainure Doc 9 Deux outils de tournage Doc 10 Les origines sur une fraiseuse retour vers la page d'accueil