Certaines pièces sont composées de la répétition de plusieurs volumes identiques. Lors de la conception d'une telle pièce, il n'est pas nécessaire de dessiner un à un tous les volumes identiques. Il suffit de dessiner le volume une fois, de le copier et de le placer à l'endroit souhaité.
Par exemple, la conception d'un support de cartes comprenant dix butées identiques ne nécessite d'en dessiner qu'une (Doc. ci-contre).

Le repérage d'une pièce dans l'espace

Quelle que soit la technique de conception utilisée, il est nécessaire de repérer les volumes créés dans l'espace. Un point de référence peut être attribué à chacun des volumes (Doc. ci-contre). Pour situer ce point dans un espace muni d'un repère orthonormé (x, y, z), il faut lire ses coordonnées selon les trois axes.

 

Une fraiseuse Un tour

1 Précisez les techniques de conception pouvant être utilisées pour réaliser le corps et une butée du support de cartes à jouer

2 Comptez le nombre de copies nécessaires pour réaliser l'ensemble des butées de ce support de cartes.

3 Indiquez les coordonnées du point de référence A de la butée 1.

4 On souhaite copier la butée 1 pour créer la butée 2.

Donnez les valeurs des déplacements du point A au point B selon x, y et z.

 

 

Répond aux questions ! La circulation des informations La circulation des informations La partie opérative d'une MOCN Doc4 Doc5 Doc 6 Doc 7 retour vers la page d'accueil Butée 1 Support de cartes à jouer