Pour obtenir des pièces au profil difficile à représenter à l'aide de volumes géométriques simples, on utilise la technique du tracé filaire.

Le tracé filaire est une représentation du profil de la pièce, il est obtenu par la combinaison de lignes géométriques (segment de droite, courbe, arc de cercle) (Doc. 1) ou de figures géométriques planes (cercle, rectangle).

La conception d'un pion de jeu d'échecs peut être obtenue par une opération de rotation d'un tracé filaire autour d'un axe (Doc.2). Cette technique de conception de pièces est dite par révolution.

 

 

 

La conception d'un rail de tringle à rideau peut être obtenue par le glissement d'un tracé filaire selon un axe (Doc. 3). Cette technique de conception de pièces est dite par extrusion.

Ces deux techniques permettent de concevoir la plupart des objets de notre environnement (Doc. 4).

 

Une fraiseuse Un tour

1 Indiquez les types de lignes géométriques qui forment le tracé filaire du pion de jeu d'échecs et du rail de tringle à rideau.

2 Dessinez le tracé filaire qui a permis de concevoir chaque pièce. (Doc.4)

3 Indiquez pour chaque pièce si elle est conçue selon une technique d'extmsion ou de révolution. (Doc.4)

4 Recherchez quelle opération supplémentaire est nécessaire pour concevoir le trou de la bobine. (Doc.4)

 

 

Répond aux questions ! La circulation des informations La circulation des informations La partie opérative d'une MOCN Doc4 Doc5 Doc 6 Doc 7 retour vers la page d'accueil Doc 1 Tracé filaire Doc 2 Révolution Doc 3 Extrusion Doc 4